St Anicet (155 - 166)

Tirée du Catholic Encyclopedia, Londres, 1913
St Anicet

Pontife Romain qui succéda à Pie Ier vers l'an 157, et régna environ jusqu'en 167. Selon Duchesne (Origines) la confusion de dates à propos de cette période est telle que toute vérification plus exacte est impossible. Pendant qu'Anicet était pape, Saint Polycarpe, alors extrêmement âgé, vint s'entretenir avec lui (160-162) à propos de la controverse pascale; Polycarpe et d'autres en Orient célébrant la fête le quatorze du mois de Nisân, peu importait quel jour de la semaine cela tombait; tandis qu'à Rome elle était toujours célébrée un dimanche, et le jour de la mort du Seigneur un vendredi. La question fut discutée mais rien ne fut décidé. Selon Eusèbe: "Polycarpe ne put persuader le pape, ni le pape persuader Polycarpe. La controverse ne prit pas fin mais les liens de la charité ne furent pas brisés", le pape permettant au vieux saint de célébrer dans l'église de Smyrne au jour où il y était habitué.

Hégésippe, le premier historien chrétien dont les écrits ont une grande valeur, parce qu'il vécut si près du temps des Apôtres, vint aussi à Rome à cette époque. Sa visite est enregistrée par la plupart des auteurs ecclésiastiques comme digne d'intérêt, dans la mesure où elle attire l'attention sur le fait que beaucoup d'hommes illustres s'établirent à Rome à cette époque, marquant ainsi très tôt la suprême dignité et l'autorité des Pontifes Romains. Marcion, Marcellinus, Valentin et Cordo étaient aussi à Rome, semant le trouble dans l'Eglise par leur manichéisme. Anicet souffrit le martyre en 167, mais les dates varient entre le 16, le 17 et le 20 avril.


Acta SS., 11 April; BUTLER, Lives of the Saints, 17 April; MICHAUD, Biog. Univ.; JUNGMANN, Dissert. Hist. Eccl.; MOBERLY in Dict. Christ. Biogr.

T.J. CAMPBELL
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Février 2000.