Jean XIV (983 - 984)

Tirée du Catholic Encyclopedia, Londres, 1913
Jean XIV

Date de naissance inconnue; décédé en 984. Après la mort de Benoît VII, l'évêque Pierre Campanora de Pavie, ancien chancelier impérial d'Italie, fut élu pape avec le consentement de l'empereur Othon II, et il fut couronné à la fin novembre ou au début décembre 983, prenant le nom de Jean. Le 7 décembre de la même année, le jeune empereur Othon II mourut à Rome, préparé à la mort par le pape, et fut enterré dans le vestibule de Saint-Pierre. Quand l'anti-pape Boniface VII, choisi en 974 par les Romains partisans de Crescentius apprit, de Constantinople, la nouvelle de la mort de l'empereur, il revint à Rome (avril 984) et, avec l'aide de ses partisans, fit emprisonner Jean, le jeta dans les donjons du château Saint-Ange et monta sur le trône pontifical. Après quatre mois, le malheureux Jean XIV mourut en prison le 20 août 984, soit de famine et de misère, soit assassiné sur ordre de Boniface.


Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, II, 259; JAFFÉ, Regesta Rom. Pont., I, 484 sq.; LANGEN, Gesch. der römischen Kirche, III, 3;68 sqq.; UHLIRZ, Jahrbücher des deutschen Reiches unter Otto II und Otto III, I (Leipzig, 1902).

J.P. KIRSCH.
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Septembre 2003.