Léon VII (936 - 939)

Tirée du Catholic Encyclopedia, Londres, 1913
Léon VII
Date de naissance inconnue; décédé le 13 juillet 939. Il était romain et prêtre de Saint-Sixte, et probablement moine bénédictin. Il fut élu pape le 3 janvier 936. Il semble avoir été placé sur le trône de Pierre par l'influence d'Albéric, prince et sénateur de Rome. L'autorité d'Albéric sur Rome fut combattue par Hugo, qui portait le titre de Roi d'Italie (Langobardia). La ville fut assiégée par Hugo quand le célèbre Odilon, abbé de Cluny, s'y rendit. Il avait été convoqué par Léon, qui connaissait sa grande influence à la fois sur Albéric et sur Hugo, pour faire la paix entre eux. Odilon accomplit les désirs du pape, et un mariage entre Albéric et la fille de Hugo, Alda, eut pour effet d'instaurer une mutuelle compréhesion entre les deux belligérants, au moins temporairement. Les bulles de Léon consistent pour la plupart en octrois de privilèges à divers monastères, particulièrement Cluny. L'une cependant est une lettre à Frédéric, archevêque de Mayence. en vue de coopérer aux travaux de réforme qui étaient réalisés en Allemagne par Henry Ier (le Chasseur) et son fils Othon Ier. Léon nomma Frédéric son vicaire pour toute l'Allemagne, avec pouvoir d'exercer des sanctions à l'égard de tous les clercs déviants. Il refusa toutefois d'autoriser l'archevêque à baptiser les Juifs de force, mais il autorisa leur expulsion des cités s'ils refusaient d'embrasser le christianisme.

Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, II (Paris, 1892), 244; JAFFÉ Reg. Pontif., I (Leipzig, 1888), 3597 sqq.; MANN, Lives of t the Popes in the Early Middle Ages, IV (Londres, 1906), 205 sqq.

HORACE K. MANN.
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Srptembre 2003.