Sabinien Ier (604 - 606)

Tirée du Catholic Encyclopedia, Londres, 1913
Sabinien Ier
Sa date de sa naissance est inconnue, mais il fut consacré pape probablement le 13 septembre 604, et mourut le 22 février 606. Fils de Bonus, il était né à Blera (Bieda) près de Viterbe. En 593, il fut envoyé par St Grégoire Ier comme apocrisiaire (ou nonce apostolique) à Constantinople; mais par certains côtés son administration de la charge ne correspondait pas aux attentes de Grégoire. Il n'était pas assez astucieux pour les gouvernants de Byzance. Il rentra à Rome en 597, et fut choisi pour succéder à Grégoire peu après la mort de ce grand pontife mais, comme la confirmation impériale de son élection n'arriva pas à Rome pendant avant plusieurs mois, il ne fut consacré qu'en septembre. Les difficultés de son pontificat furent causées par la peur des Lombards et par la famine. Quand le danger Lombard fut passé, Sabinien ouvrit les greniers de l'Eglise, et vendit du blé au prix d'un solidus pour trente picotins. Comme il était incapable d'empêcher le peuple d'avoir le blé pour très peu voire rien du tout, il se répandit par la suite des légendes futiles dans lesquelles son prédécesseur était représenté comme le punissant pour son avarice. Il est réputé pour avoir restauré les postes du clergé séculier que St Grégoire avait remplis de moines. Il fut enterré à Saint-Pierre.

Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, I (Paris, 1886), 315; Epp. Gregorii; 1, ed. EWALD (Berlin, 1891); MANN, Lives of the Popes in the early Middle Ages, I, 251 sq.

HORACE K. MANN
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Mars 2000.