Séverin Ier (640 - 640)

Tirée du Catholic Encyclopedia, Londres, 1913
Séverin Ier
Sa date de naissance nous est inconnue. Il fut consacré probablement le 28 mai 640, et mourut le 2 août 640. Séverin, Romain et fils d'Abénius, fut élu comme de coutume le troisième jour suivant la mort de son prédécesseur, et des envoyés furent aussitôt missionnés à Constantinople pour obtenir la confirmation de son élection. Mais l'empereur, au lieu de garantir la confirmation, ordonna à Séverin de signer son Ecthèse, une profession de foi monothélite. Le pape élu refusa cette condition, et l'Exarque Isaac, dans le but de le pousser à se soumettre, organisa le pillage du Latran. Tout cela fut vain: Séverin tint bon. Cependant ses envoyés à Constantinople, bien qu'ils refusèrent de signer tout document hérétique et s'élevèrent contre l'usage de la violence en matière de foi, usèrent de beaucoup de tact, et finirent par emporter la confirmation impériale. Ainsi, après une vacance d'un an et sept mois, le Siège de Pierre fut à nouveau occupé, et son nouvel occupant entreprit immédiatement de déclarer que, comme dans le Christ il y avait deux natures, il y avait aussi en lui deux volontés et deux opérations naturelles. Durant son bref règne il construisit l'abside de la basilique St-Pierre, dans laquelle il fut enterré.

Liber Pontificalis, ed. DUCHESNE, I (Paris, 1886), 328 sq.; les travaux de St. MAXIMUS, in P.G., XC, XCI; MANN, Lives of the Popes in the Early Middle Ages, I (Londres, 1906), 346 sqq.

HORACE K. MANN
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Septembre 2002.