Théodore II (897 - 897)

Tirée du Catholic Encyclopedia, Londres, 1913
Théodore II

Fils d'un certain Photius. Son pontificat dura seulement vingt jours; on ne connaît ni sa date de naissance ni celle de son ascension sur le trône pontifical; il est probable qu'il fut pape durant le mois de décembre 897. Il réhabilita par un synode les clercs qui avaient été dégradés par Etienne (VI) VII, ordonna de brûler les actes de résignation qu'ils avaient été forcés de signer et reconnut formellement la validité des ordinations conférées par le pape Formose. Il fit ré-enterrer à Saint-Pierre le corps de ce dernier, qui avait été jeté dans le Tibre et ramené sur la berge par une crue. Selon son contemporain Frodoard, il était très estimé par le clergé, il aima et encouragea la paix, il était tempéré, chaste et charitable envers les pauvres.


FRODOARD, De Christi triumph. in P.L., CXXXV; AUXILIUS in DÜMMLER Auxilius und Vulgarius (Leipzig. 1866); JAFFÉ, Regesta. I (Leipzig, 1888); MANN, Lives of the Popes in the early Middle Ages (London, 1910), 88 sqq.

HORACE K. MANN
Tiré de "Catholic Encyclopedia", copyright © 1913 by the Encyclopedia Press, Inc. Traduction française : Bertrand Blochet, Septembre 2003.